Gâteau au chocolat

Publié le par mina

gaetauchoco

Aujourd'hui je vais vous présenter comment préparer un gâteau entièrement au chocolat, génoise au cacao, crème au beurre au chocolat et crème pâtissière goût chocolat, donc pour ceux qui aiment le chocolat comme moi ça va être un  vrai régale!!!

On commence par la base  qui est la génoise qu'il faut toujours préparer bien à l'avance pour pouvoir la couper en deux et la décorer tranquillement

gateauchoco gateauchoc

Génoise

5 oeufs

150g de sucre en poudre

140g de farine

20g de cacao

25g de fécule( pour que le gâteau soit plus moelleux et léger)

 

Mélanger les oeufs  et le sucre et faire monter jusqu'à ce que le mélange blanchisse  triple  de volume

Mélanger la farine et le cacao et tamisé puis incorporé progressivement et très délicatement le mélange à l'aide d'une maryse

Mettre dans un moule beurré et fariné, surtout éviter de secouer pour une répartition homogène à la surface...car vous risquez de casser et aplatir votre gâteau

Faire cuire au four moyen 180° pendant 20 mn  jusqu'à ce qu'elle prenne la couleur doré

Démouler sur une grille et laisser refroidir au moins deux heures avant utilisation

 

Pour la crème au beurre

250g de beurre

2 oeufs

250g de sucre

Arôme chocolat

Cacao

gatochococremegatochococem

 

Préparer un sirop en mélangeant le sucre avec 10cl d'eau, cuire jusqu'à 125°  

Commencer à battre les oeufs en versant le sirop en filet, continuer à battre jusqu'à ce que le mélange redevient complètement froid

Commencer à introduire le beurre  ramolli couper en dès et continuer à le faire en ajoutant à la fin le cacao  jusqu'à l'obtention d'une crème lisse et homogène, réserver au frais.

gateauchococrem

 

Crème pâtissière

1litre de lait

4 oeufs

130g de maïzena

250g de sucre

Mettre le lait au feu avec la moitié du sucre

d'un autre côté mélanger la maïzena, oeufs et la moitié du sucre

dès ébullition retirer du feu et verser le mélange maïzena, sucre et oeufs et remuer énergétiquement

Remettre  sur feu doux en remuant toujours et laisser cuire 3 à 4 mn

Couvrir d'un filme alimentaire ou étaler une fine couche de beurre pour éviter qu'elle forme une croûte

 

Réserver au frais

  gateauchoco2

Le montage

 

C'est l'étape la plus importante car cette dernière nécessite beaucoup de patience et de soins

Couper la génoise en deux et mettre au milieux la crème pâtissière

puis étaler la crème au beurre sur toute la surface de la génoise

Décorer avec des amandes effilés sur les côtés

puis à vous de mettre votre touche artistique....

Je vous conseille vivement de la préparer  car vous allez beaucoup vous amusez...

Et bonne dégustation...

gateauchoc

 

 

 

 

 

Publié dans Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> <br /> un très bon gateaux à dévorer.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci bcp ma chère<br /> <br /> <br /> bizzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> je suis comme toi , très très chocolat, j'ai déjà préparé une recette similaire à la tienne et je confirme c'est un vrai régale,<br /> <br /> <br /> je partage avec toi une recette extra rapide toute chocolat!! voici le lien:<br /> <br /> <br /> http://amiramali.over-blog.com/article-gateau-au-chocolat-extra-rapide-au-micro-onde-en-6mn-65695792.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je vais venir très souvent sur ton blog pour moi ça était une grande découverte!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> quel joli blog plein de belles recettes! bravo<br /> <br /> <br /> merci de ta fidelté sur le mien et bon courage pour la continuation du tien.. à bientot!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Salam alikom merci ma chère c'est toi et ton bog gourmand qui m'ont donné l'envie<br /> <br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br /> mina<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> j'ai bien aimé ton gâteau, merci pour ce beau partage, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Fatima moi aussi je suis allée faire un tour sur ton blog et j'étais impressionné par ce que tu fais c'est magnifique vraiment magnifiquo!<br /> <br /> <br /> bisou Mina<br /> <br /> <br /> <br />