Macarons!

Publié le par mina

Macarons

macaron3

macaron1

Bonjour

 

Aujourd'hui je voulais partager avec vous  une recette devenue très tendance ici en France qui est celle des macarons, on en a fait de toutes les couleurs et les goûts! maintenant on en fait même salé! mais franchement ils méritent tous ce bruit qu'on en fait autour, de vrai délices!

Ceux sont les macarons! que tous le monde en fait des montagnes, et leurs réussite devenu sorte de miracle pour certains! alors que tous le secret de réussite est trop simple! bien choisir sa recette en suite l'appliquer en essayant d'être le plus méthodologique possible et en essayant de tirer leçon des expériences des autres et la notre notamment, bref en ce qui me concerne afin de mieux maîtriser la réalisation  de ces petits bijoux j'ai consacré une semaine spéciale macarons où j'en faisais une recette chaque jour pour savoir qu'elle est la meilleur et l'adopter!

  macaron2

Bref après plusieurs essais les résultats étaient parfois bonnes parfois moins bonne et parfois carrément ratés, mes ma réussite à moi c'était que j'ai pu enfin trouvé ma recette à moi, celle qui me parle et que je maîtrise et trouver comment l'adapter à mon modeste matériels( vieux batteur, four très simple, rien de professionnel quoi!!!)

 

Alors pour 25 macarons goût vanille  

 

3 blanc d'oeufs

 210g de sucre glace

125g d'amande moulu

30g de sucre en poudre

1 c c vanille

 

80g crème liquide

150g de chocolat blanc

25g de miel

vanille

 

 

Réalisation

mixer le sucre glace avec l'amande, mais en évitant de faire chauffer les amande et tamiser, il serait préférable de la faire la nuit pour que les amande sèchent complètement avec le sucre.

 

Battre les blancs d'oeufs en leur ajoutant quelque goûtes de citron pour faire briller la meringue italienne à la fin, ajouter le sucre et continuer à battre jusqu'à ce que vous obtenez l'effet bec de  oiseau( voir des points de meringue sur les extrémités des fouets.

 

Ajouter le mélange amande sucre glace en petite quantité en 4 ou 5 fois,

Mélanger au début à la maryse puis le faire avec une corne en plastique faîtes un mouvement du bas en haut en allant du centre, c'est ce qu'on appelle macaronner, à ce stade il faut s'arrêter quand le mélange brille et forme un ruban en retombant.

 

Dresser de petits dômes de 2.5cm à la poche à douille lisse,  le faire d'une façon très régulière pour avoir des macarons de la même taille.

 

Laisser reposer c'est ce qu'on appelle "croûter" pendant 30 min minimum voire un nuit pour les moins presser!!!

 

Mettre le plateau des macarons dans deux autres de la même taille et enfourner pendant 15 min à 145°

 

Après cuisson sortir du four laisser refroidir, à ce moment elle commence à se détacher tout seul( moi je ne faits jamais cette technique de l'eau sous le papier sulfurisé pour les détacher les miens se détache tout seul)

 

Ganache

 

Faire bouillir la crème, hors du feu ajouter le chocolat et le miel qui à pour rôle de lier la ganache, laisser refroidir  mais pas au frigo pour éviter les choque thermique.

 

L'étape finale, coller chaque deux coques avec une grande noix de ganache il faut y aller généreusement pour des macarons plus délicieux

macaron3

 

Et bonne dégustation!

 

Publié dans Petits fours

Commenter cet article

Lilouina 08/05/2011 17:44



ils st magnifiques !!!!



mina 09/05/2011 00:19



merci m chère..bisous



fadela 01/05/2011 07:30



j'en croquerai bien 1 ou 2 !



mina 01/05/2011 15:12



Tu mérites ++++++++ que ça bisoussssss



nibele 28/04/2011 23:29



ils sont super beau tu me donne envie d'en faire!!


merci pour ta visite


@ demain!!



mina 28/04/2011 23:31



Mille merci ma chère on attend du nouveau de ta part!bizzzzzzzzz



Miss Miamm 28/04/2011 22:59



Franchement bravo !!!! Ils sont splendides !!!


 


Bises et bonne soirée



mina 28/04/2011 23:33



merci pour les fleurs ma chère!



bouchra 26/04/2011 08:07



magnifique j'ai jamais testé mais surement je vais tsté tes macarons , je me suis inscrites dans ta news pour ne plus raté tes merveilles bizzz